Le site d'infos sur les adoucisseur d'eau

Qualité de l'eau et " utilité des ouvrages "


Équiper son habitation d'un adoucisseur devrait être plus une question de besoin qu'un choix de confort dans le sens où il n'est absolument pas nécessaire d'en installer un dans les régions qui bénéficient d'une eau de ville d'une dureté raisonnable. Par contre rien n'empêche d'y réfléchir à partir de 20-25°f, mais c'est surtout quand les 30°f se rapprochent qu'il devient vraiment intéressant pour les circuits d'eau chaude. Surtout qu'en contrepartie des avantages qu'il présente, l'adoucisseur d'eau augmentera inévitablement votre consommation en eau par ses cycles de régénération. Ceux-ci peuvent utiliser jusqu'à 100 litres d'eau et rincent littéralement les résines de l'appareil, lorsqu'elles sont surchargées en ions calcium et magnésium, pour garantir son efficacité. On observe généralement un accroissement de 10% de la quantité d'eau consommée, donc de la facture.

On ne doit pas adoucir l’eau en dessous de 15°f TH   FAUX

La vanne de l’adoucisseur peut être chronologique, volumétrique ou électronique. La première se régénère selon une intervalle de temps, sans que l’on puisse connaitre le chargement de la résine. Il s’adapte à tous les besoins.

La deuxième se régénère selon le volume d’eau passé sur la résine. Il est plus onéreux, mais permet des régénérations plus précises. La troisième, plus répandue, permet de paramétrer les temps de cycle. Le prix d’un adoucisseur oscille entre 600 et 2000 euros.

La réglementation n’exige pas de conserver une dureté résiduelle.
Cependant, il faut tenir compte de la teneur limite en sodium de l’eau potable, teneur en lien direct avec le degré d’adoucissement (adoucir de 1°f TH apporte en moyenne 4,6 mg de sodium par litre).
A votre demande seul un installateur qualifié saura vous conseiller et déterminer avec vous le seuil d’adoucissement. En outre, il tiendra compte des caractéristiques de votre installation (nature des canalisations, conception de votre installation…).

Le RDC comprend une entrée spacieuse (avec placard) desservant la pièce à vivre de 40m2 donnant sur terrasse et jardin, une cuisine équipée de 14m2 donnant sur une seconde terrasse et jardin. Le salon est surplombé par une mezzanine de 35m2 très fonctionnelle (pour bureau, chambre, salle billard ou fitness).

Je trouve mon tH soit sur ma facture d'eau, ou en appelant mon service des eaux ou en utilisant la trousse d'analyse.Pour calculer ma consommation d'eau, je peux reprendre ma dernière facture d'eau et diviser ma consommation par 330 jours pour avoir ma consommation journalière. Je peux aussi prendre le nombre de personne dans la maison et le multiplier par 200 litres d'eau par personne par jour (moyenne de consommation d'eau par personne

Pour finir, les propriétaires d'un adoucisseur devront être particulièrement attentifs au niveau de l'entretien en désinfectant les résines et/ou les filtres plusieurs fois par an pour éviter la prolifération de possibles bactéries, nettoyer et recharger les bacs en sel régénérant de l'appareil et ne pas oublier de lancer un cycle de régénération s'ils s'absentent trop longtemps. L'arrêt de fonctionnement prolongé pouvant, là encore, être source de propagation des bactéries.

 

 




page précédentedébut de pagepage suivante