Le site d'infos sur les adoucisseur d'eau

Où devez-vous placer votre adoucisseur

Où devez-vous alors placer votre adoucisseur d'eau ?
et comment ça fonctionne ?

66 % des Français en utilisent quotidiennement. Autre constat, les Français boivent presque autant d'eau du robinet que d'eau en bouteille par jour.

=

Adoucisseur : comment ça se pose ?

Poser un adoucisseur d’eau nécessite de suivre pas-à-pas un certain nombre d’étapes. Mode d’emploi.

Où installer l’adoucisseur ?

L’adoucisseur se branche directement sur l’arrivée d’eau, après le compteur et juste avant le cumulus. Cette opération s’accompagne de la pose d’un by-pass car tous les robinets d’eau de la maison ne nécessitent pas d’avoir une eau adoucie. Par exemple, dans la cuisine, il est recommandé d’utiliser une eau non adoucie pour laver les légumes ou comme eau de table. De même, il n’est pas nécessaire d’arroser son jardin ou de laver sa voiture avec de l’eau adoucie.
Une canalisation d’évacuation à proximité permet d’éliminer les eaux usées de régénération et le trop plein. Il faut également prévoir une prise électrique avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères.

Quelques précautions à prendre

Avant d’installer un adoucisseur d’eau, il est important de vérifier certains éléments. La pièce où l’on prévoit de le placer doit être saine, sèche et ventilée, et ne pas subir de grosses variations de températures. Et si l’adoucisseur est en extérieur, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.
De plus, l’adoucisseur fonctionne avec une pression d’eau précisée sur la notice, située entre 1,5 et 4,5 bars. Peut-être sera-t-il nécessaire d’installer un réducteur de pression. En ce qui concerne le cumulus, il est conseillé d’installer un clapet anti-retour et un vase d’expansion afin d’éviter tout risque de surpression.

L’installation de l’adoucisseur

Avant de démarrer l’installation, pensez à éteindre le chauffe-eau,  couper l’alimentation générale d’eau et ouvrir deux ou trois robinets d’eau froide pour faire chuter la pression.
Un système de by-pass permet d’isoler l’adoucisseur du reste d’alimentation en eau. On le raccorde par emboîtement : après avoir vérifié la présence des joints toriques, on applique dessus un peu de graisse silicone alimentaire puis l’on engage le by-pass bien à fond et on le bloque avec les clips. On raccorde ensuite le coude d’évacuation d’eau de régénération et son tuyau de vidange avec une goupille. Puis on fixe le tuyau de vidange du trop plein. Pour ces deux tuyaux, il faut penser à prévoir une longueur suffisante permettant d’aller jusqu’au point d’évacuation.
On présente ensuite l’adoucisseur près du mur et l’on trace la recoupe nécessaire sur le tuyau d’arrivée d’eau. Après avoir coupé le tuyau, on frotte les zones de raccord à la laine d’acier.  On installe ensuite les deux flexibles d’alimentation sanitaire au niveau des coupes avec le système de raccord biconique. On positionne alors l’adoucisseur et l’on vérifie qu’il est bien droit avec le niveau à bulle. Puis on raccorde les flexibles au by-pass : arrivée d’eau dure à droite et sortie d’eau chaude à gauche. On fait descendre les deux tuyaux souples en direction du tuyau d’évacuation et on les fixe au mur 4 cm au-dessus, sans les faire pénétrer dans le tuyau.

Mise en service de l’adoucisseur

On commence par pousser sur le by-pass pour le fermer et par ouvrir l’alimentation générale en eau. On ouvre ensuite le robinet d’eau froide pour vérifier que l’eau coule bien, et l’on laisse couler. On ouvre lentement le by-pass en tirant, puis le robinet d’eau chaude. Après quelques instants, on ferme les robinets et l’on vérifie l’absence de fuite sur les raccords.
On ferme alors le by-pass et l’on verse la dose de sel dans le bac de l’adoucisseur en suivant les indications de la notice. On referme le capot de l’adoucisseur et l’on tire sur le by-pass pour l’ouvrir à nouveau.

Bon à savoir :
Il est préférable que la mise en service soit effectuée par un technicien agréé par le fabricant. Il effectue les réglages précis de l’appareil et valide la garantie longue durée.

 

 


L'eau dure peut engendrer 2 problèmes principaux :

Le problème vient assurément d'une eau trop « dure » (= calcaire). La solution sera pour les particuliers, comme les professionnels, d'extremement bien régler l'adoucisseur un niveau bien au-dessus du réglage convetionnel. Pour savoir comment procéder ?

Facile, on jette un oeil sur le manuel de l'appareil.

Encore une fois, les consignes devraient être fournies dans le mode d’emploi. Néanmoins, les cristaux de sel sont le type de sel le plus utilisé, car ils se dissolvent plus facilement et ne forment pas de sédiments dans le bac à sel.

La caractéristique de l’eau dure étant le résultat d’un mélange de calcium et de magnésium, le rôle d’un adoucisseur d’eau sera de rendre une eau dure en eau adoucie, le processus sera d’échanger des ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium et de potassium.

Près de sept personnes sondées sur dix apprécient son goût. Les appareils filtrant (carafe filtrante, adoucisseur d'eau et filtre sur robinets) sont de plus en plus plébiscités :


Le calcaire n'est pas une fatalité   VRAI


Finis la peau qui tiraille, le shampoing qui ne mousse pas, les traces blanches sur les robinets de la salle de bain, la machine à laver qui rend l’âme trop vite et les factures d’énergie qui explosent.
Tous ces désagréments ont une cause unique : le calcaire contenu dans l’eau du robinet.

retrouvez tous les meilleurs conseils et astuces pour mieux profiter de votre adoucisseur d’eau. Des conseillers vous aideront à savoir si votre cas nécessite l’installation d’un adoucisseur mais aussi quel type de dispositif choisir suivant votre cas. Chaque rubrique vous informera et vous aidera à mieux comprendre tous les avantages et les éventuels inconvénients concernant les adoucisseurs, mais aussi les meilleurs conseils afin de prendre soin de son adoucisseur déjà installé et savoir si il est aux normes et dans cas il serait judicieux d’en changer.

 

 

consommation accrue des produits : liquide vaisselle, lessive, savons et shampooing…

encrassement et diminution des performances des chaudières, chauffe-eau…

endommagement des équipements ménagers laugil : lave-vaisselle, machine à laver le linge…

encrassement et augmentation des saletés : douches et bains…

problème de peau sèche, de cheveux plus raides ou rêches

consommation accrue de savon et shampooing (= moins de mousse)

problème de tartre, ainsi que des problèmes de débits

consommation d’énergie accrue pour l’eau chaude sanitaire

Cette entreprise a, par ailleurs, développé “eco safe”, un robinet détectant les fuites d’eau de la chasse des WC. Avec le marché classique, la société vise celui des collectivités.

dépôts de calcaire dans les canalisations et des conduites d’eau (tuyauterie…), pomme de douche…
Cuisiner, dans votre cuisine:

altération de goût des aliments : café, fruits et légumes…

vaisselle tâchée

qui limite le taux de fuites à 15 %. Du côté des bons élèves se trouvent Le Mans et Rennes (4 %), suivis de Blois (5 %), Orléans et Moulins (7 %).

Découvrez nos offres en informations complètes et traitement de l'eau chez Castorama. Alimentation ou évacuation, fixation ou rénovation, adoucisseur ou purificateur, en ...

Spécialiste de la qualité de l'eau, du bien etre. Adoucisseur, filtration, osmoseur, Fontaines d'eau, Ultraviolets, Filtre piscine, Pompes... Une grande gamme de ...

Volume de production potentiel : 3 000 unités par jour. Ce produit a décroché la médaille d’or du concours de l’innovation du dernier salon de la salle de bains, Idéobain, à Villepinte, en novembre 2014.

Outils et bricolage > Traitement de l'eau >  Adoucisseurs d'eau

Vos dépenses d'énergie vont diminuer : une couche de calcaire de 12 mm entraine une perte d'énergie de 60 %

En termes d’avantages, l’adoucisseur d’eau réduit la dureté de l'eau, douches et bains, nettoyage des textile et lavage de la vaisselle s’en trouve amélioré : moins de savon pour prendre un bain ou pour faire la lessive, une peau plus douce, moins de tartre dans les appareils sanitaires et
électroménagers, moins d’odeurs sur les aliments… Equipé initialement d'un adoucisseur au sel, le Dr Robin a souhaité en ... d'eau usée, le système a trouvé sa place dans un coin du cabinet.

Plus de 20 ° TH dur de votre eau est considérée comme très difficile et au-delà. Eau de mauvaise qualité que l'eau se trouve dans toute votre cuisine à domicile: les mauvaises odeurs, mauvais goûts, les sédiments ..... Ces éléments peuvent être dangereux pour la consommation d'eau utilisée pour boire et cuisiner. SALLE DE BAIN Parce que l'eau dure attaque la peau et progressivement ENTARTRE votre établissement de santé, il est urgent d'agir pour votre bien. Bien que de nombreux fabricants proposent une assistance technique en cas de panne, c’est souvent coûteux. De plus, de nombreuses pannes peuvent être résolues facilement. Toutefois, en cas de doute, un technicien doit être sollicité pour des raisons de sécurité et pour bénéficier de la garantie proposée par le fabricant. Les problèmes sous-mentionnés sont fréquemment rencontrés sur les systèmes d’adoucissement d’eau à sel. En respectant scrupuleusement les consignes d’utilisation et de maintenance de l’appareil, ces problèmes se produisent rarement.

La hauteur sera de même remplacer les ions calcium avec les développeurs des ions sodium. Le principal instrument de la résine de l'adoucisseur connu comme le jargon "l'échange d'ions." Cycles de résine régénérée: le sel de résine adoucisseur ressourcer, de calcium et le magnésium sont bien disposés à l'égout.


adoucisseur vidéo blog par Adoucisseur d'eau


Grâce aux billes de résine contenues dans une bouteille dédiée, l’adoucisseur va ainsi retenir les ions de calcium et de magnésium de l'eau et les échanger contre des ions sodium. Adoucisseur d’eau et solution anti-calcaire et anti-tartre pour la maison : Monadoucisseur vous informe sur la solution anticalcaire de l’adoucisseur d’eau.
Une régénération régulière des résines avec de l'eau chargée en sel va permettre l’effet opposé. Lorsque la bouteille est saturée il y a l’étape de régénération des résines qui se fait soit à intervalles réguliers, soit par rapport à la consommation d’eau du foyer, la dernière étape consistant à celle du rinçage, permettant ainsi d’avoir une eau complètement adoucie. Et le prix d'un adoucisseur entre en compte

 

Un réseau domestique de l'eau "dure" causant calcaire sur votre chauffage, la plomberie et les appareils. Outre tous les produits de nettoyage, vous êtes obligé d'utiliser. Alors équipez-vous avec un Pacific'O traitement des eaux et économiser 70 euros par mois.

Un adoucisseur d'eau réduit donc la dureté de l'eau, ce qui rend plus facile le nettoyage de la
vaisselle et des tissus. Avec l'eau adoucie, moins de savon est nécessaire pour se laver et nettoyer les vêtements, le toucher de la peau et le linge de maison plus doux. Quels sont les différents types d'adoucisseurs d'eau?
Il y a trois grandes familles d’adoucisseur: manuels, semi-automatiques ou automatiques.

L'aspiration est dans la plupart des cas effectué par un injecteur dans la vanne de l'adoucisseur d'eau. Celui-ci utilise le principe connu : Quand on fait passer un fluide au travers d'un canal de section classique, si l'on r éduit en aval cette section, une dépression se crée en amont. Et voila que se crée l'aspiration. C'est le système de la pompe à vide par exemple. Dans l'adoucisseur, l'injecteur est une pièce comportant un étranglement. Lorsque l'eau de réseau passe à l'intérieur, une dépression se crée permettant l'aspiration depuis le bac à sel de l'adoucisseur.

Les billes peuvent avoir besoin d’un nettoyage ou d’un remplacement. Vous devriez retrouver les détails de ces actions dans le mode d’emploi.

Densité de mélange : faible moyen fort Texte généré La destruction des microorganismes dans l'eau nécessite une certaine quantité d'énergie provenant de la source UV. De nombreuses expériences ont montré que dans un milieu homogène, la dose d'énergie UV germicide, en premier lieu, du même ordre pour chaque type de bactéries et de levures, d'autre part, indépendante de la densité de ces bactéries
Lorsque votre système ne démarre pas ou s’éteint, le problème vient probablement du moteur. Cependant, avant de tirer une conclusion, vous devriez vérifier que tous les câbles soient bien branchés et ne soient pas endommagés. Si ce n’est pas le cas, contactez votre fabricant qui se chargera d’envoyer un technicien chez vous ou remplacez tout simplement le moteur. Toutefois, avant de le faire, vérifiez bien que le prix du moteur n’excède pas celui d’un système complet

L'aspiration est dans la majorité des cas assuré par un injecteur situé à l'intérieur de la vanne de l'adoucisseur. Cet injecteur utilise le principe de Venturi : lorsque l'on fait passe un fluide au travers d'un canal de section connu, si l'on réduit en aval cette section, une dépression se crée en amont. Elle permet alors l'aspiration. C'est le principe de la pompe à vide par exemple. Dans l'adoucisseur, l'injecteur est une pièce comportant un étranglement. Lorsque l'eau de réseau passe à l'intérieur, une dépression se crée permettant l'aspiration depuis le bac à sel de l'adoucisseur.

L’adoucisseur d'eau est composé de 3 éléments : la tête de régulation, la bouteille de résine et le compartiment pour le stockage du sel régénérant.

mécanisme manuel : exige opération manuelle pour effectuer le rinçage et la régénération.

Moins de 70% d'eau de régénération
Moins de 50% de sel régénérant
L'eau douce 24h/24h (duplex)
Volumétrique : Pas de programmateur électronique ou électrique
Fonctionnement simple et précis de laugil
Triple sécurité anti-débordement

semi-automatique: toutes les fonctions sont automatiques sauf la régénération.

automatique : tout est automatique, y compris la régénération, ce type d’appareil est alors souvent couplé d’une minuterie, voire de capteurs pour le calcul permanent de la dureté de l’eau avec remise en marche automatique.

 

Infos : Le cout d'un adoucisseur

 

 



page précédentedébut de pagepage suivante